Contacter
Localiser
5ème étage de la clinique de l’Alma,166 rue de l’université, Paris 7.
Facebook

Standard : 01 45 56 56 00
Secrétariat dialyse : 01 45 56 55 54

Qualité

Gestion des risques

Les objectifs de la démarche qualité sont la sécurité du patient, la qualité des soins et la mise en place d’une dynamique de progrès. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la certification initiée par le ministère de la santé. La procédure de certification est conduite par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement de santé. Cette certification concerne la totalité des activités, qu’il s’agisse de l’organisation des soins, des prestations médico-techniques, de l’offre hôtelière ou logistique, de la politique managériale ou encore de la qualité et de la gestion des risques.

Pour nos patients, il s’agit de la garantie officiellement établie d’un niveau élevé de qualité et de sécurité de la prise en charge médicale, soignante, médico-technique et hôtelière. La dernière certification a eu lieu en 2017 et le rapport de certification est consultable sur le site  www.has-sante.fr

IQSS : Indicateur de qualité et de sécurité des soins

La HAS développe et généralise, depuis 2008, le recueil de données et d’informations provenant de tous les établissements de santé. Ces indicateurs donnent une image du niveau de qualité et de sécurité des soins atteint par chaque établissement et permettent des comparaisons nationales.

Ces indicateurs sont publics et mis à la disposition des usagers par affichage, site internet de la Clinique de l’alma et site internet du Ministère de la Santé : Scope Santé www.scopesante.fr.

Le centre mène une politique de contrôle et de gestion des risques au sein de son établissement afin d’anticiper et/ou minimiser les dommages et événements indésirables pouvant survenir aux patients, visiteurs, professionnels ou aux biens de l’établissement.

Ces actions sont pilotées par un comité de coordination dont l’objectif est de fédérer les acteurs, les moyens et les actions dans ce domaine. Cette coordination intègre la gestion des risques et la gestion des vigilances sanitaires et s’articule aussi avec les structures développant les démarches d’amélioration continue de la qualité.

Les vigilances sanitaires regroupent :

  • La Pharmacovigilance (surveillance du risque d’effets indésirables résultant de l’utilisation des médicaments)
  • L’Hémovigilance (surveillance et alerte depuis la collecte de sang jusqu’au suivi des patients transfusés). Si votre état de santé le nécessite, une transfusion pourra être prescrite avec votre accord. L’activité transfusionnelle est encadrée par le Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance.
  • L’infectiovigilance (surveillance des infections associées aux soins). En interne, signalement par le laboratoire de biologie lorsqu’un prélèvement se révèle positif. Après investigation, et en fonction de l’épidémiologie locale et nationale, l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène, le Praticien de l’EOH et le Médecin responsable du patient sélectionnent les épisodes infectieux qu’ils jugent nécessaire de signaler, en externe.
  • L’Identitovigilance ; renforcer la sécurité de l’identité des patients face au risque médical est le maître mot d’un groupe de travail pluridisciplinaire « identitovigilance » qui a été mis en place au sein du centre d’hémodialyse.

Prendre un rendez-vous

Prise de rendez-vous en ligne
24h/24 et 7 jours/7

- Les consultations avec les différents spécialistes,
- Les consultations de pré anesthésie,
- Les examens d'imagerie (Echo, Radio...).

Trouver un médecin



Contacter / Localiser

5ème étage de la clinique de l’Alma,166 rue de l’université, Paris 7.

Standard : 01 45 56 56 00
Secrétariat dialyse : 01 45 56 55 54

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales